Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

Manifestations Miséricorde dans l'Eglise

LUNDI 22 FÉVRIER 2010


CONGRES MISERICORDE FRANCE LISIEUX 2010


De sainte Thérèse à sainte Faustine:

OSONS LA 
CONFIANCE ! 



Tel fut le fil conducteur de ceCongrès Miséricorde France qui a réuni 1000 participants ce week-end à Lisieux !



Venus de toutes les régions de France, jeunes ou plus âgés, familles, célibataires, religieux, religieuses, prêtres, attachés ou non à une Congrégation, un mouvement lié à la Miséricorde, ils se sont tous retrouvés à la crypte de la Basilique dès vendredi 19 février.

En un week-endils ont pu :

- Louer le Seigneur aux exhortations du groupe Glorious ;

- Accueillir les paroles fortes du CardinalBarbarin lors de son enseignement de samedi matin ;







- Plonger dans la Miséricorde lors des temps d'adoration, d'Eucharistie et de Réconciliation qui étaient proposés ;

- Approfondir les grâces de la Miséricorde dans les différents aspects de la vie au cours des carrefours de samedi après midi conduits par les quatre évêques présents ;


La veillée fut puissante en louange et en intercession pour le monde dans un profond recueillement. 










Avant la messe d'envoi de dimanche matin, chaque congrégation et mouvement lié à la Miséricorde a présenté son charisme et son apostolat.

Beaucoup de rencontres et de beaux partages informels pendant ce week-end :











Un beau moment aussi lorsque Anne nous a fait chanter O MON COEUR TE RENDS TU COMPTE
 pour le temps de l'adoration : (paroles inspirées d'un poème de sainte Faustine sur une musique écrite par A. Bureau)

 

De son côté, Laurence, au titre des Serviteurs de la Miséricorde, a animé un atelier vitraux pour les enfants du congrès.



Merci à l'équipe organisatrice du Congrès pour ce magnifique rassemblement
Merci au Cardinal Barbarin et à Mgr de Monléon


RDV AU CONGRES MONDIAL A CRACOVIE 2011 du 1er au 5 oct.


LUNDI 6 OCTOBRE 2008


COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE NATIONALE MISERICORDE


350 personnes de toute la France se sont retrouvées ce week-end à Valpré (Lyon) pour une magnifique Rencontre Nationale Miséricorde suscitée par le Cardinal Philippe Barbarin et Monseigneur Albert-Marie de Monléon.


Toute la diversité et la richesse de l'Eglise de France transparaissaient dans notre assemblée grâce à la présence des Congrégations religieuses variées (comme les Petites Soeurs des Pauvres, Marie et Joseph de la Miséricorde..., des Communautés Nouvelles (Myriam Bethléem, Chemin Neuf...), des Mouvements (Mère de Miséricorde...), des Associations (Secours Catholique...) ... des fidèles profondément attachés à la Miséricorde et très heureux de se retrouver en Eglise pour approfondir ce mystère.

La rencontre fut rythmée par des temps de prière, des enseignements et des temps conviviaux.

Un grand climat de paix et de joie intérieure profonde règnait sur toute notre assemblée.

Monseigneur Barbarin, extraordinaire orateur, dans sa conférence du matin nous a expliqué ce mot "Miséricorde" à partir de la traduction grec et hébreux, ce mot "Miséricorde" qui est commun aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans. Il nous en a fait goûter le sens, à partir des Ecritures pour que nous puissions mieux nous l'approprier, mieux le comprendre de l'intérieur. A l'aide d'exemples concrets, vécus, il nous a montré comment la Miséricorde pouvait être source de dialogue et de rencontres avec les juifs et les musulmans.

Avec Monseigneur Aumonier

Les carrefours animés par quatre évêques répondaient à l'attente des participants sur des points concrets :
- Découvrir la Miséricorde dans la Bible avec Mgr Legrez
- Miséricorde et solidarité avec Mgr de Berranger
- Miséricorde et sacrement de réconciliation avec Mgr Aumonier
- Pastorale de la Miséricorde avec Mgr de Monléon



Eucharistie de samedi matin présidée par Mgr Barbarin et les quatres évêques

La veillée nous a permis d'entendre de très beaux témoignages de miséricorde reçue qui transforme le regard sur les personnes, qui guérit les coeurs et les corps, de miséricorde apportée auprès des détenus ou auprès d'hommes souffrants de blessures liées à l'avortement de leur femme ... puis a suivi la projection de la vidéo du Congrès mondial qui a eu lieu à Rome en avril dernier ; nous avons pu réaliser l'universalité du message de la Miséricorde.


Le Congrès s'est conclu dimanche matin 5 octobre, fête de sainte Faustine, par la messe à Notre Dame de Fourvière, messe présidée par Mgr de Monléon.
Rendez-vous est pris pour le 20-21 février 2010 à Lisieux pour le prochain Congrès National avant le mondial en 2011 ! en attendant, nous sommes exhortés à être des témoins de la Miséricorde là où nous vivons, mais aussi à nous regrouper pour transmettre cette Miséricorde au monde !













Quelques participants prient devant la statue de Notre Dame de Fourvière ...















Quelques Serviteurs de la Miséricorde présents au Congrès se dirigeant vers l'entrée de Notre Dame de Fourvière ...

Posted by Picasa


Jean Paul II et la Miséricorde Divine

Posted by Picasa Jean Paul II restera dans l’histoire, le Pape de la Miséricorde. En presque 27 ans de pontificat, ce Pape a été un apôtre de la Miséricorde par bien des aspects ; par son enseignement à travers les documents qu’il a écrits (notamment Dives in Misericordia) et à travers ses gestes. Nous nous rappelons sa qualité d’écoute, son regard intense et ses caresses envers tous ceux qui manifestaient une souffrance. Il a parcouru le monde en pèlerin, proclamant que rien n’est plus indispensable à l’homme que la miséricorde divine, c’est-à-dire cet amour bienveillant qui pardonne et revalorise. Il a fait entrer l’Eglise dans le 3ème millénaire. En canonisant sœur Marie Faustine du Très Saint Sacrement en avril 2000 et en consacrant un sanctuaire à la miséricorde divine en août 2002, il a affirmé que " la miséricorde est l’unique espérance pour le monde ". Il a confié le destin du monde à la miséricorde divine et l’a fait avec l’ardent désir que ce message de l’amour miséricordieux de Dieu parvienne à tous les habitants de la terre et emplisse leurs cœurs d’espérance. Ce n’est pas parce que le Pape était polonais que Ste Faustine a de l’importance, mais parce que le message de Jésus était en Pologne, il faillait que le Pape fût polonais. Jésus a dit lui-même à notre religieuse : "J’aime particulièrement la Pologne. D’elle jaillira l’étincelle qui préparera le monde à mon ultime venue. " A notre tour, nous sommes invités à accueillir et à mettre en pratique ce message du Christ Miséricordieuxà sainte Faustine…

1 commentaires:


pdesoras a dit…
...et Jean Paul II retourna vers le Père le 2 avril 2005, peu après la célébration de la messe de la fête de la divine de la Divine Miséricorde dont c'était précisémment la fête! Comment ne pas y voir là la Providence soulignant l'importance de ce message pour notre temps? Faisant partie de ceux qu'on appelle"la génération Jean Paul II", je me suis spécialement sentie interpellée à m'intéresser au message de la Divine Miséricorde transmis par soeur Faustine, et dont Jean Paul II a fait cadeau à l'Eglise Universelle. Je vous invite à faire de même !!! Pascaline

VENDREDI 11 MAI 2007


CONGRES MONDIAL SUR LA MISERICORDE EN AVRIL 2008 A ROME

Le premier congrès mondial sur la miséricorde aura lieu au Vatican du 2 au 6 avril 2008.
C’est ce qu’a annoncé le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn lors d’une conférence de presse, à Vienne, le 2 avril dernier. L’ouverture du congrès coïncidera avec le jour anniversaire de la mort de Jean-Paul II, l’essentiel de son testament spirituel étant précisément un appel à être « témoins de la Miséricorde », a souligné le cardinal autrichien. Le cardinal Schönborn a précisé que la miséricorde est le noyau de l’Evangile que l’on doit redécouvrir. Le congrès de Rome en 2008 devrait être suivi d’autres initiatives continentales, nationales ou diocésaines. Ce congrès aura une forte orientation interreligieuse. Les organisateurs prévoient la présence de juifs, de musulmans et de bouddhistes. Cette rencontre devrait permettre de créer des ponts vers les autres religions, a déclaré le cardinal Schönborn, mais surtout vers les personnes agnostiques ou athées. Pour de nombreux hommes et femmes aujourd’hui, a-t-il expliqué, l’Eglise n’est pas le reflet de la « Miséricorde ». On lui reproche plutôt d’avoir des vues doctrinales « trop étroites » et « une morale trop rigide ». Le cardinal a rappelé les paroles prononcées par le pape Jean-Paul II à l’occasion de la bénédiction du sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie-Lagiwniki en l’an 2002 : « En dehors de la Miséricorde de Dieu, il n’y a pas d’autre source d’espoir pour les hommes ». Le père Patrice Chocholski, organisateur du congrès, est convaincu que « la Miséricorde pourrait transformer le monde ». Il explique que d’autres Eglises chrétiennes et communautés religieuses s’intéressent à ce congrès ainsi que des bouddhistes et des hindouistes. Le P. Chocholski a également rencontré les responsables orthodoxes de Moscou qui se déclarent enthousiastes. Le cardinal Schönborn a expliqué que l’initiative de faire redécouvrir la miséricorde de Dieu est née lors des missions dans les grandes villes. Celle-ci s’est prolongée dans une rencontre à Lagiewniki en 2004 mais c’est le testament spirituel de Jean-Paul II – faire connaître la « Divine Miséricorde » à tous – qui lui a donné son élan décisif.


JEUDI 1 JUIN 2006


Benoît XVI au Sanctuaire de la Miséricorde Divine

Lors de son voyage en Pologne du 25 au 28 mai 2006, Benoît XVI s'est arrêté au Sanctuaire de la Divine Miséricorde à Lagiewniki-Cracovie. C’était pour lui une « occasion de souligner que seule la Divine Miséricorde éclaire le mystère de l'homme ».

« Dans le couvent proche de ce Sanctuaire,déclara Benoît XVI, en contemplant les plaies lumineuses du Christ ressuscité, Sœur Faustine Kowalska a reçu un message de confiance pour l'humanité, le message de la Miséricorde divine dont Jean-Paul II s'est fait l'écho et l'interprète, et qui est réellement un message central, surtout pour notre époque: la Miséricorde comme force de Dieu, comme limite divine contre le mal du monde ".


Le pape a ajouté sur le thème de la miséricorde : « Une autre très belle expérience a été la rencontre avec les jeunes, qui a eu lieu à Cracovie, dans le Parc de Blonie. Aux jeunes, venus en grand nombre, j'ai symboliquement remis la « Flamme de la miséricorde », afin qu'ils soient dans le monde des hérauts de l'amour et de la Miséricorde divine ».
Posted by Picasa