Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

Miséricorde divine et Confiance

MARDI 21 FÉVRIER 2006

Qu'est ce que la Miséricorde Divine ?

Le mot miséricorde veut dire : qui a le cœur sensible au malheur d'autrui, à la misère. Il vient du latin " miseri/cordia ", et signifie " qui a le cœur (cor) sensible au malheur (miseria). Dieu a un cœur sensible à la misère, à notre misère, à nos souffrances, à nos péchés. La Parole de Dieu présente souvent le Seigneur comme un Dieu de miséricorde et utilise pour cela des expressions émouvantes : il a des entrailles de miséricorde, il aime d’un amour profond, comme une mère … Pour définir la miséricorde, Faustine disait brièvement que l'amour est la fleur et la miséricorde, le fruit. Si Dieu a voulu la création et nous, ses créatures, c'est par débordement d'amour et celui-ci est une manifestation de sa miséricorde, pour que nous puissions participer à son bonheur éternel.
La miséricorde de Dieu est particulièrement visible dans le Christ. "Lui-même l’incarne et la personnifie. Lui-même est, dans un certain sens, la miséricorde. " Par ses paroles et par ses actes, Jésus manifeste le Cœur miséricordieux de Dieu. Mais toute l'intensité de l'amour et de la miséricorde se manifeste par l'épreuve de la Passion et de la Croix. Là, Jésus a pris notre péché, mais aussi toutes nos souffrances, la souffrance de chaque personne, de tous les hommes et de toutes les femmes, de tous les temps.
Or, le Christ a voulu au cœur du XX siècle rappeler au monde son amour et sa miséricorde et " révéler que la limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde ".. En apparaissant à sainte Faustine, il redit à notre temps " qu’il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvé " Ac 4,12 En lui montrant son côté transpercé, Il invite à venir puiser avec grande confiance, dans son Sacré Cœur les flots de miséricorde qui lavent les âmes du péché et les délivrent de la mort. Enfin, il indique clairement que " la source du réconfort et de l’espérance se trouve dans l’éternelle miséricorde de Dieu ". " Et la miséricorde n’est-elle pas le " second nom " de l’amour (cf Dives in misericordia 7) saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ? "


MARDI 1 AVRIL 2008

La Confiance en Dieu

La liturgie de ce temps de Carême nous invite à méditer sur notre confiance en Dieu.


Jérémie 17, 5-10 "Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit."

Ce thème de la confiance en Dieu est présent tout au long du Petit Journal de Sainte Faustine. Jésus nous invite à lui faire confiance. C’est ce qu’il nous demande, c’est ce qu’il a fait inscrire sur le bas du tableau. « Jésus, j’ai confiance en toi » cette prière toute simple nous pouvons la faire à tout instant de notre vie.

Jean Paul II témoignait combien elle l’avait aidé à traverser des périodes de sa vie, quand il était ouvrier, étudiant puis plus tard en tant que prêtre et évêque. Il en avait bien souvent constaté l’efficacité et la force. Lors de l’une de ces dernières catéchèses à propos du Psaume 116, il disait « la confiance perçoit toujours Dieu comme amour même si à certains moments, il est difficile de comprendre le parcours de son action ».

Quelquefois, on ne comprend pas toujours les chemins par lesquels le Seigneur nous fait passer. Mais si nous sommes sûrs de son amour pour nous, de sa miséricorde, nous pouvons mettre en lui toute notre confiance car il nous veut du bien.

Faire confiance au Seigneur veut dire que nous sommes certains que dans tout ce que nous vivons il est présent et nous écoute. Faire confiance ne veut pas dire que nous soyons imprévoyants, ni insouciants, mais que nous nous en remettons à Dieu car c’est lui qui conduit tout.

Quand nous disons : "Jésus j’ai confiance en toi" ce n’est pas dire une parole magique qui va tout arranger en un clin d’œil. Ce n’est pas non plus la méthode coué ; non c’est avancé doucement vers la miséricorde du Seigneur.

Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen, et c’est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans bornes me sont une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner beaucoup et donner abondamment. Par contre, je m’attriste si les âmes demandent peu, si elles resserrent leur cœur. » (1578)


JEUDI 8 MARS 2007

Etre témoin de la Miséricorde Divine


Jean Paul II disait lors d’un commentaire du psaume 50 (le psaume du mystère de la miséricorde divine) :

"Ayant reçu l'amour miséricordieux de Dieu, l'homme pardonné en devient le témoin ardent, surtout auprès des pécheurs. Il s'engage à proclamer la justice de Dieu, "qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à sa conduite et qu'il vive,"

L’amour miséricordieux de Dieu ouvre le cœur à des actes concrets de charité envers le prochain.

Comment mettre en pratique l'amour ? Comment exercer concrètement la miséricorde ? Comment avoir un cœur miséricordieux ? Que signifie être témoin de la miséricorde ?

C’est parce que nous aurons été « miséricordié » (que nous aurons accueilli cette grande miséricorde du Seigneur pour nous) que nous pourrons à notre tour faire miséricorde. C’est parce que nous aurons accueilli cet amour infini de Dieu pour nous, que nous serons en mesure petit à petit d’aimer l’autre, celui qui nous côtoyons, celui qui nous a blessé … C’est le Christ qui va nous apprendre au quotidien. Et plus nous reconnaîtrons notre pauvreté, notre misère et mieux nous pourrons accueillir la misère de l’autre –sa faiblesse- .

Nombreux sont les passages de l'évangile qui peuvent nous guider. Voici celui de ce jour pour nourrir notre méditation :

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (6, 36-38) : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous."

En d'autres termes, nous pouvons dire qu'avoir un Cœur Miséricordieux, c'est :

- Ne pas juger ;
- Ne pas critiquer ;
- Ne pas condamner ;
- Pardonner ;
- Demander pardon.

Ici, l'Evangile de Luc (6, 36-37) traduit en termes de miséricorde ce que celui de Matthieu (5, 44-48) appelle perfection "Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort…" Extraordinaire déclaration de Jésus ! mais ce n’est pas évident à mettre en application !

Pour Faustine, à l’école du Christ et de la Vierge Marie, l’attitude de miséricorde à l’égard du prochain trouve sa source exclusivement dans la miséricorde de Dieu. La miséricorde se reçoit et se donne. Faustine a pris le Christ comme modèle pour exercer la miséricorde.

« De Jésus j’apprends à être bonne, pour pouvoir être appelé fille du Père céleste. » (669)

D’ailleurs c’est une demande de Jésus qui lui a dit :

"Ma fille, si par toi, j'exige que les hommes honorent ma miséricorde, toi la première, tu dois te distinguer par cette confiance en ma miséricorde. J'exige de toi, des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. Tu dois témoigner aux autres la miséricorde, toujours et partout, tu ne peux pas t'en écarter, ni t'excuser, ni te justifier.
Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain :
Le premier : l'action, le deuxième : la parole, le troisième : la prière ; ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde et c'est la preuve irréfutable de l'amour envers moi. De cette manière, l'âme glorifie et honore ma miséricorde"
.(742)

Une réflexion de Sainte Faustine relevée dans son Petit Journal insiste sur le fait que pratiquer la miséricorde concerne "tous les gens vivants dans le monde" et que chacun "devra accomplir au moins un acte quotidien de miséricorde, au moins, car il peut y en avoir beaucoup, puisqu'il est facile de le faire pour chacun, même pour le plus pauvre," et enfin que l'accomplissement de la miséricorde est triple : "la parole miséricordieuse - par le pardon et la consolation ; deuxième - là où tu ne peux par la parole, prier - et cela est miséricorde ; troisième - les actes de miséricorde. Et lorsque viendra le dernier jour, nous serons jugés sur cela, et selon cela sera prononcé notre jugement pour l'éternité." (1157)

A travers ces deux passages, exercer la Miséricorde, c'est :

- en vivre soi-même et dans la confiance ;
- poser des actes de miséricorde quelles que soient ses ressources ;
- en témoigner par la parole,le pardon et la prière.

Je vous renvoie à la très belle prière de Faustine pour demander au Seigneur de devenir miséricordieux :
http://divinemisericorde.blogspot.com/2007/03/prire-de-sainte-faustine-pour-exercer.html