Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

vendredi 23 mars 2007

Récollection Miséricorde Divine les 16-18 mars 2007

À La Communauté du Verbe de Vie à Andecy

Le thème de la récollection:


''Jésus, j'ai confiance en toi!''




Voici le compte rendu de cette belle retraite envoyé par Laurence qui participait au week-end :

Andecy de la Communauté du Verbe de vie, a reçu du 16 au 18 mars, une bonne assemblée de retraitants pour redécouvrir et approfondir cet éternel message de l'Eglise: Dieu est Miséricorde.

C'est avec L'histoire de sainte Faustine, choisie par Dieu pour être Apôtre de la Miséricorde, que nous avons vraiment approfondi ce thème ; elle fut canonisée par Jean Paul II le premier dimanche après Pâques de l'année 2000.

Hélène Dumont, auteur de deux livres sur le sujet, a introduit la retraite en nous partageant son témoignage personnel. Au cours du week-end, outre les temps d’enseignement, elle nous a fait vivre "l'heure de la miséricorde ", à 15 h, le samedi et le dimanche.La particularité du lieu de cette retraite est que le samedi soir, la Communauté du verbe de Vie, propose une liturgie de la Résurrection. Ainsi nous avons médité au cours de l'heure de la Miséricorde, la Passion du Christ, puis, quelques heures plus tard, nous avons chanté les vêpres de la Résurrection.

La méditation de la Passion de notre Seigneur s'est déroulée avec des passages lus du Petit Journal de Soeur Faustine et devant le tableau peint du Christ de la Miséricorde (tableau réalisé par un peintre sur les propres conseils de sainte Faustine selon le souhait du Christ lui-même).


Une veillée de prière le samedi soir nous a permis de déposer les fruits de ces méditations : certains firent la démarche du sacrement de Réconciliation, d’autres allèrent vers des pôles de prières : deux par deux les membres de la communauté, debout dans la chapelle, nous ont accueillis, écoutés et ont intercédé pour nous, devant le tableau de la divine Miséricorde. A l'issue de cette veillée, le tableau fut laissé éclairé toute la nuit, afin que chacun se sente libre de venir un moment veiller auprès de lui, de se laisser appeler, regarder par le doux regard du Christ miséricordieux.


La récollection s’est conclue à 15h le dimanche, après de très beaux témoignages partagés.
Jésus répond quand on donne son temps et son coeur pour méditer sa Passion et sa Résurrection, et que l'on dit :

"Jésus, j'ai confiance en toi!"





Témoignages ...
- Comme pour incarner ce "don d'illumination" qu'est le message de sainte Faustine pour notre temps aujourd'hui l'une d'entre-nous a témoigné ainsi : "Je rends grâce pour ce WE, je priais Soeur Faustine à cause de mes problèmes de vue. Les éclairs qui apparaissaient ont disparu de mon champ de vision et ma vue est devenue claire! Que le Seigneur continue son oeuvre commencée, amen."

- La définition de la Miséricorde:" le coeur sensible à la misère»,"c'est la parole que j'ai retenue, je ne faisais pas le lien avec Jésus, c’est à ce moment-là que le Christ m'a parlé. Puis en regardant le tableau, Jésus de sa main semblait me dire : "coucou ! je suis-là", Il m'a touchée en plein coeur et guérie d'une blessure affective qui me coupait de Lui. J'ai retrouvé la paix intérieure."

- A l'issue de l'Eucharistie : "en contemplant le tableau, les pieds du Christ m'ont rappelé cette parole de Dieu : "Qu'ils sont beaux les pieds du messager de la paix", et j'ai prié pour chacun de mes enfants : "Seigneur, j'ai confiance en toi" ( je souffrais d'insomnies) alors ce fut une onction de grâce comme si j'étais déjà exaucée, Amen!".

- J'ai "rencontré" le tableau et reçu de grandes grâces d'apaisement et de douceur, autour de la question qui me tourmentait en arrivant.
- Plusieurs d'entre-nous ont réalisé que leurs paroles loin d'être miséricordieuses pouvaient même être assassines : "paroles rapides, apparemment innocentes, je me suis senti concerné; j’essaie de retenir ce que j'ai appris."
- Beaucoup de prises de conscience de la misère de nos attitudes ; il faut se jeter dans les bras du Père, dans le sacrement de la Réconciliation.
















Aucun commentaire: