Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

jeudi 8 mars 2007

Le Carême, pour faire l'expérience de l'amour et de la miséricorde de Dieu

Message de Carême de Benoît XVI

J'ai retenu quelques extraits du message de Carême de Benoît XVI pour nous aider à approfondir notre méditation sur l'amour et la miséricorde de Dieu.

Les 40 jours de carême et de préparation à Pâques permettent aux chrétiens de « faire à nouveau l’expérience de l’amour de Dieu », explique Benoît XVI.

« Le Carême est pour chaque chrétien, explique le pape, une expérience renouvelée de l’amour de Dieu qui se donne à nous dans le Christ, amour que chaque jour nous devons à notre tour ‘redonner’ au prochain, surtout à ceux qui souffrent le plus et sont dans le besoin. De cette façon seulement nous pourrons participer pleinement à la joie de Pâques ».

« ‘Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé’ (Jn 19, 37). C’est le thème biblique qui guidera cette année notre réflexion quadragésimale », explique le pape en citant le prophète Zacharie cité par l’évangile de Jean.

« Le Carême, insiste le pape, est une période propice pour apprendre à faire halte avec Marie et Jean, le disciple préféré, auprès de Celui qui, sur la Croix, offre pour l’Humanité entière le sacrifice de sa vie (cf. Jn 19, 25) ».

« Contempler ‘celui qu’ils ont transpercé’ nous poussera de cette manière à ouvrir notre cœur aux autres en reconnaissant les blessures infligées à la dignité de l’être humain ; cela nous poussera, en particulier, à combattre chaque forme de mépris de la vie et d’exploitation des personnes, et à soulager les drames de la solitude et de l’abandon de tant de personnes », explique Benoît XVI.

« C’est dans le mystère de la Croix que se révèle pleinement la puissance irrésistible de la miséricorde du Père céleste. Pour conquérir à nouveau l’amour de sa créature, Il a accepté de payer un très grand prix : le sang de son Fils Unique. La mort qui, pour le premier Adam, était un signe radical de solitude et d’impuissance, a été ainsi transformée dans l’acte suprême d’amour et de liberté du nouvel Adam. Aussi pouvons-nous bien affirmer, avec Maxime le Confesseur, que le Christ ‘mourut, si l’on peut dire, divinement parce que il mourut librement’ (Ambigua, 91, 1956) ».

« Chers frères et sœurs, invite le pape, regardons le Christ transpercé sur la Croix ! Il est la révélation la plus bouleversante de l’amour de Dieu, un amour dans lequel Eros et Agapè, loin de s’opposer, s’éclairent mutuellement. Sur la Croix, c’est Dieu lui-même qui mendie l’amour de sa créature : Il a soif de l’amour de chacun de nous. L’apôtre Thomas a reconnu Jésus comme son ‘Seigneur’ et son ‘Dieu’ quand il a mis la main sur la blessure de son côté ».

« Il n’est pas surprenant que, parmi les saints, fait observer le pape, beaucoup aient trouvé dans le cœur de Jésus l’expression la plus émouvante de ce mystère de l’amour ».

« Regardons avec confiance le côté transpercé de Jésus, d’où jaillissent ‘du sang et de l’eau’ (Jn 19, 34) !, insiste le pape. Les Pères de l’Église ont considéré ces éléments comme les symboles des sacrements du Baptême et de l’Eucharistie ».

« Avec l’eau du Baptême, explique le pape, grâce à l’action du Saint Esprit, se dévoile à nous l’intimité de l’amour trinitaire. Pendant le chemin du Carême, mémoire de notre Baptême, nous sommes exhortés à sortir de nous-mêmes pour nous ouvrir, dans un abandon confiant, à l’étreinte miséricordieuse du Père (cf. saint Jean Chrysostome, Catéchèses 3,14) ».

Pour ce qui est de l’eucharistie, le pape explique encore : « Le sang, symbole de l’amour du Bon Pasteur, coule en nous tout spécialement dans le mystère eucharistique (…). Nous vivons alors le Carême comme un temps ‘eucharistique’, dans lequel, en accueillant l’amour de Jésus, nous apprenons à le répandre autour de nous dans chaque geste et dans chaque parole ».

Il concluait par cette prière : « Marie, Mère du Bel Amour, tu nous guides dans ce chemin du Carême, chemin d’authentique conversion à l’amour du Christ ».

Aucun commentaire: