Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

jeudi 8 mars 2007

La Confiance en Dieu

La liturgie de ce temps de Carême nous invite à méditer sur notre confiance en Dieu.


Jérémie 17, 5-10 "Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit."

Ce thème de la confiance en Dieu est présent tout au long du Petit Journal de Sainte Faustine. Jésus nous invite à lui faire confiance. C’est ce qu’il nous demande, c’est ce qu’il a fait inscrire sur le bas du tableau. « Jésus, j’ai confiance en toi » cette prière toute simple nous pouvons la faire à tout instant de notre vie.

Jean Paul II témoignait combien elle l’avait aidé à traverser des périodes de sa vie, quand il était ouvrier, étudiant puis plus tard en tant que prêtre et évêque. Il en avait bien souvent constaté l’efficacité et la force. Lors de l’une de ces dernières catéchèses à propos du Psaume 116, il disait « la confiance perçoit toujours Dieu comme amour même si à certains moments, il est difficile de comprendre le parcours de son action ».

Quelquefois, on ne comprend pas toujours les chemins par lesquels le Seigneur nous fait passer. Mais si nous sommes sûrs de son amour pour nous, de sa miséricorde, nous pouvons mettre en lui toute notre confiance car il nous veut du bien.

Faire confiance au Seigneur veut dire que nous sommes certains que dans tout ce que nous vivons il est présent et nous écoute. Faire confiance ne veut pas dire que nous soyons imprévoyants, ni insouciants, mais que nous nous en remettons à Dieu car c’est lui qui conduit tout.

Quand nous disons : "Jésus j’ai confiance en toi" ce n’est pas dire une parole magique qui va tout arranger en un clin d’œil. Ce n’est pas non plus la méthode coué ; non c’est avancé doucement vers la miséricorde du Seigneur.

Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen, et c’est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans bornes me sont une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner beaucoup et donner abondamment. Par contre, je m’attriste si les âmes demandent peu, si elles resserrent leur cœur. » (1578)

Aucun commentaire: