Le mot miséricorde veut dire : qui a le cœur sensible au malheur d'autrui, à la misère. Il vient du latin " miseri/cordia ", et signifie " qui a le cœur (cor) sensible au malheur (miseria). Dieu a un cœur sensible à la misère, à notre misère, à nos souffrances, à nos péchés. La Parole de Dieu présente souvent le Seigneur comme un Dieu de miséricorde et utilise pour cela des expressions émouvantes : il a des entrailles de miséricorde, il aime d’un amour profond, comme une mère … Pour définir la miséricorde, Faustine disait brièvement que l'amour est la fleur et la miséricorde, le fruit. Si Dieu a voulu la création et nous, ses créatures, c'est par débordement d'amour et celui-ci est une manifestation de sa miséricorde, pour que nous puissions participer à son bonheur éternel.
La miséricorde de Dieu est particulièrement visible dans le Christ. "Lui-même l’incarne et la personnifie. Lui-même est, dans un certain sens, la miséricorde. " Par ses paroles et par ses actes, Jésus manifeste le Cœur miséricordieux de Dieu. Mais toute l'intensité de l'amour et de la miséricorde se manifeste par l'épreuve de la Passion et de la Croix. Là, Jésus a pris notre péché, mais aussi toutes nos souffrances, la souffrance de chaque personne, de tous les hommes et de toutes les femmes, de tous les temps.
Or, le Christ a voulu au cœur du XX siècle rappeler au monde son amour et sa miséricorde et " révéler que la limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde ".. En apparaissant à sainte Faustine, il redit à notre temps " qu’il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvé " Ac 4,12 En lui montrant son côté transpercé, Il invite à venir puiser avec grande confiance, dans son Sacré Cœur les flots de miséricorde qui lavent les âmes du péché et les délivrent de la mort. Enfin, il indique clairement que " la source du réconfort et de l’espérance se trouve dans l’éternelle miséricorde de Dieu ". " Et la miséricorde n’est-elle pas le " second nom " de l’amour (cf Dives in misericordia 7) saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ? "
La miséricorde de Dieu est particulièrement visible dans le Christ. "Lui-même l’incarne et la personnifie. Lui-même est, dans un certain sens, la miséricorde. " Par ses paroles et par ses actes, Jésus manifeste le Cœur miséricordieux de Dieu. Mais toute l'intensité de l'amour et de la miséricorde se manifeste par l'épreuve de la Passion et de la Croix. Là, Jésus a pris notre péché, mais aussi toutes nos souffrances, la souffrance de chaque personne, de tous les hommes et de toutes les femmes, de tous les temps.
Or, le Christ a voulu au cœur du XX siècle rappeler au monde son amour et sa miséricorde et " révéler que la limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde ".. En apparaissant à sainte Faustine, il redit à notre temps " qu’il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvé " Ac 4,12 En lui montrant son côté transpercé, Il invite à venir puiser avec grande confiance, dans son Sacré Cœur les flots de miséricorde qui lavent les âmes du péché et les délivrent de la mort. Enfin, il indique clairement que " la source du réconfort et de l’espérance se trouve dans l’éternelle miséricorde de Dieu ". " Et la miséricorde n’est-elle pas le " second nom " de l’amour (cf Dives in misericordia 7) saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ? "
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