Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

mardi 1 avril 2008

Etre témoin de la Miséricorde Divine


Jean Paul II disait lors d’un commentaire du psaume 50 (le psaume du mystère de la miséricorde divine) :

"Ayant reçu l'amour miséricordieux de Dieu, l'homme pardonné en devient le témoin ardent, surtout auprès des pécheurs. Il s'engage à proclamer la justice de Dieu, "qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à sa conduite et qu'il vive,"

L’amour miséricordieux de Dieu ouvre le cœur à des actes concrets de charité envers le prochain.

Comment mettre en pratique l'amour ? Comment exercer concrètement la miséricorde ? Comment avoir un cœur miséricordieux ? Que signifie être témoin de la miséricorde ?

C’est parce que nous aurons été « miséricordié » (que nous aurons accueilli cette grande miséricorde du Seigneur pour nous) que nous pourrons à notre tour faire miséricorde. C’est parce que nous aurons accueilli cet amour infini de Dieu pour nous, que nous serons en mesure petit à petit d’aimer l’autre, celui qui nous côtoyons, celui qui nous a blessé … C’est le Christ qui va nous apprendre au quotidien. Et plus nous reconnaîtrons notre pauvreté, notre misère et mieux nous pourrons accueillir la misère de l’autre –sa faiblesse- .

Nombreux sont les passages de l'évangile qui peuvent nous guider. Voici celui de ce jour pour nourrir notre méditation :

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (6, 36-38) : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous."

En d'autres termes, nous pouvons dire qu'avoir un Cœur Miséricordieux, c'est :

- Ne pas juger ;
- Ne pas critiquer ;
- Ne pas condamner ;
- Pardonner ;
- Demander pardon.

Ici, l'Evangile de Luc (6, 36-37) traduit en termes de miséricorde ce que celui de Matthieu (5, 44-48) appelle perfection "Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort…" Extraordinaire déclaration de Jésus ! mais ce n’est pas évident à mettre en application !

Pour Faustine, à l’école du Christ et de la Vierge Marie, l’attitude de miséricorde à l’égard du prochain trouve sa source exclusivement dans la miséricorde de Dieu. La miséricorde se reçoit et se donne. Faustine a pris le Christ comme modèle pour exercer la miséricorde.

« De Jésus j’apprends à être bonne, pour pouvoir être appelé fille du Père céleste. » (669)

D’ailleurs c’est une demande de Jésus qui lui a dit :

"Ma fille, si par toi, j'exige que les hommes honorent ma miséricorde, toi la première, tu dois te distinguer par cette confiance en ma miséricorde. J'exige de toi, des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. Tu dois témoigner aux autres la miséricorde, toujours et partout, tu ne peux pas t'en écarter, ni t'excuser, ni te justifier.
Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain :
Le premier : l'action, le deuxième : la parole, le troisième : la prière ; ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde et c'est la preuve irréfutable de l'amour envers moi. De cette manière, l'âme glorifie et honore ma miséricorde"
.(742)

Une réflexion de Sainte Faustine relevée dans son Petit Journal insiste sur le fait que pratiquer la miséricorde concerne "tous les gens vivants dans le monde" et que chacun "devra accomplir au moins un acte quotidien de miséricorde, au moins, car il peut y en avoir beaucoup, puisqu'il est facile de le faire pour chacun, même pour le plus pauvre," et enfin que l'accomplissement de la miséricorde est triple : "la parole miséricordieuse - par le pardon et la consolation ; deuxième - là où tu ne peux par la parole, prier - et cela est miséricorde ; troisième - les actes de miséricorde. Et lorsque viendra le dernier jour, nous serons jugés sur cela, et selon cela sera prononcé notre jugement pour l'éternité." (1157)

A travers ces deux passages, exercer la Miséricorde, c'est :

- en vivre soi-même et dans la confiance ;
- poser des actes de miséricorde quelles que soient ses ressources ;
- en témoigner par la parole,le pardon et la prière.

Je vous renvoie à la très belle prière de Faustine pour demander au Seigneur de devenir miséricordieux :
http://divinemisericorde.blogspot.com/2007/03/prire-de-sainte-faustine-pour-exercer.html

Aucun commentaire: