Toute la diversité et la richesse de l'Eglise de France transparaissaient dans notre assemblée grâce à la présence des Congrégations religieuses variées (comme les Petites Soeurs des Pauvres, Marie et Joseph de la Miséricorde..., des Communautés Nouvelles (Myriam Bethléem, Chemin Neuf...), des Mouvements (Mère de Miséricorde...), des Associations (Secours Catholique...) ... des fidèles profondément attachés à la Miséricorde et très heureux de se retrouver en Eglise pour approfondir ce mystère.
La rencontre fut rythmée par des temps de prière, des enseignements et des temps conviviaux.
Un grand climat de paix et de joie intérieure profonde règnait sur toute notre assemblée.
Monseigneur Barbarin, extraordinaire orateur, dans sa conférence du matin nous a expliqué ce mot "Miséricorde" à partir de la traduction grec et hébreux, ce mot "Miséricorde" qui est commun aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans. Il nous en a fait goûter le sens, à partir des Ecritures pour que nous puissions mieux nous l'approprier, mieux le comprendre de l'intérieur. A l'aide d'exemples concrets, vécus, il nous a montré comment la Miséricorde pouvait être source de dialogue et de rencontres avec les juifs et les musulmans.
Avec Monseigneur Aumonier
Les carrefours animés par quatre évêques répondaient à l'attente des participants sur des points concrets :
- Découvrir la Miséricorde dans la Bible avec Mgr Legrez
- Miséricorde et solidarité avec Mgr de Berranger
- Miséricorde et sacrement de réconciliation avec Mgr Aumonier
- Pastorale de la Miséricorde avec Mgr de Monléon
Eucharistie de samedi matin présidée par Mgr Barbarin et les quatres évêques
La veillée nous a permis d'entendre de très beaux témoignages de miséricorde reçue qui transforme le regard sur les personnes, qui guérit les coeurs et les corps, de miséricorde apportée auprès des détenus ou auprès d'hommes souffrants de blessures liées à l'avortement de leur femme ... puis a suivi la projection de la vidéo du Congrès mondial qui a eu lieu à Rome en avril dernier ; nous avons pu réaliser l'universalité du message de la Miséricorde.
Le Congrès s'est conclu dimanche matin 5 octobre, fête de sainte Faustine, par la messe à Notre Dame de Fourvière, messe présidée par Mgr de Monléon.
Rendez-vous est pris pour le 20-21 février 2010 à Lisieux pour le prochain Congrès National avant le mondial en 2011 ! en attendant, nous sommes exhortés à être des témoins de la Miséricorde là où nous vivons, mais aussi à nous regrouper pour transmettre cette Miséricorde au monde !Quelques participants prient devant la statue de Notre Dame de Fourvière ...
Quelques Serviteurs de la Miséricorde présents au Congrès se dirigeant vers l'entrée de Notre Dame de Fourvière ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire