Bienvenue sur le blog Miséricorde divine !
Créé 2005, il présente des lieux, des retraites, des pèlerinages où la divine miséricorde a été priée ou annoncée ! vous trouverez également des prières de sainte Faustine et quelques articles pour mieux comprendre ce message. Bonne navigation !

jeudi 1 mars 2007

RETRAITE MISERICORDE DIVINE A RABAT (Maroc)



Compte rendu du week- end du 17 et 18 février 2007 (par Marie Hélène, participant à l'organisation)


Une soixantaine de participants venue de Fès, Marrakech ,Casablanca, Rabat en majorité étudiants des nombreux pays d’Afrique se retrouvaient au couvent Notre dame de la Paix. Nous fêtions les 40 ans du Renouveau de l’Eglise universelle avec le thème :

«Trouver la paix en accueillant la Miséricorde Divine ».

Voilà le message que Hélène Dumont*, venue de France la veille, allait transmettre à cette assemblée à travers l’expérience de Sœur Faustine et de Jean Paul II.

Le tableau (une copie) que Jésus a demandé à Sœur Faustine de faire peindre, attirait notre regard et nous encourageait à prier régulièrement, la Parole écrite au bas :
« Jésus, j’ai confiance en Toi »

La présence de notre Père Evêque, Monseigneur Vincent Landel

a donné à cette rencontre un caractère ecclésial et son intervention personnelle nous rappelant l’attribut majeur de Dieu pour nos frères musulmans : « Dieu miséricordieux », a élargi notre intercession au pays qui nous accueille.



Après deux conférences présentant :

1- l’amour de « Dieu - Miséricorde »,se révélant aux hommes dans leur histoire de peuple de Dieu et à travers des saints « missionnaires » de la Miséricorde (St Jean, Ste Gertrude, Ste Marguerite-Marie, Ste Faustine )
2- la vie de Sœur Faustine et sa proximité spirituelle à Jean Paul II, leur grand amour pour la Vierge Marie, leur prise de conscience de l’actualité brûlante du message pour notre monde,

un temps fort nous attendait dans le Face à Face avec Jésus Eucharistie.

Le Père Jean Pierre Michau, Damien Mahonda, soutenaient de leurs chants spontanés et repris par l’assemblée, les paroles des dialogues entre Jésus et Soeur Faustine dont Hélène Dumont lisait sobrement les extraits. Le silence de l’assemblée, au cours de cette veillée de « Miséricorde » en disait long sur l’œuvre de Dieu présent dans l’Eucharistie, dans les cœurs attentifs et assoiffés d’amour et de Miséricorde.

Jusque dans la nuit, les Pères Vincent Landel, Jean Pierre Michau et Michel Rondot ont écouté les confessions. La chapelle ne désemplissait que petit à petit et beaucoup ont tenu compagnie à Jésus tout au long de la nuit.

Le lendemain, Hélène Dumont nous a transmis le désir du Seigneur Jésus de nous appeler personnellement à devenir « témoin et apôtre de la Miséricorde ».

Dans les groupes de partage qui ont suivi, non seulement s’exprimaient les merveilles de Dieu dans les âmes, mais de petites décisions concrètes ont été prises .Par exemple,7 étudiantes ont décidé de mettre leur portable sur mode vibreur à 15h pour se rappeler la Passion du Christ et intercéder pour que la Miséricorde de Dieu se répande en abondance, comme l’a promis Jésus à Sœur Faustine. D’autres ont retenu le chapelet de la Miséricorde à dire régulièrement. Enfin, nous soutiendrons nos prêtres pour fêter le Dimanche de la Miséricorde (1er dimanche après Pâques) et rendre grâce à l’amour de Jésus dont le Cœur transpercé laisse couler les fleuves d’eau vive sur notre monde malade.


Le point culminant de notre rencontre fut l’Eucharistie dominicale qui rassemblait nos actions de grâces. Les lectures témoignant de la miséricorde de Dieu coïncidaient avec notre thème du week-end. Le Seigneur remplit l’assemblée d’une joie spéciale et nous manifesta sa présence aimante à travers quelques guérisons physiques. Les témoignages en rendirent compte.



« Je désire guérir l’humanité en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux » dit Jésus à Soeur Faustine

« Comme le monde actuel a besoin de miséricorde » Jean Paul II

Qui est Hélène Dumont ? voir site : http://divinemisericorde.blogspot.com

Aucun commentaire: